Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/cilest/www/agence/wp-includes/pomo/translations.php on line 208

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/cilest/www/agence/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Quart d’heure insolite – Agence Kalypso

Quart d’heure insolite

Présentation du client

Voir le projet

Productions

Pour ce projet nous avons créé 3 affiches, 3 teasers, des flyers et également réalisé les captations filmiques et sonores des trois conférences.

Première conférence - Le Gorille Invisible

Cette conférence a porté sur un livre de type psychologique intitulé “Le Gorille Invisible” de Christopher Chabris et Daniel Simons. Ce livre qui comporte des aspects de physique que souhaitait décrypter Richard Taillet au sujet des illusions et intuitions au quotidien qui nous jouent des tours.

Première conférence - Teaser

Nous avons réalisé un teaser pour cette première conférence. Il a été accueilli avec enthousiasme par le client et compte plus de 2000 vues sur Youtube.

Première conférence - Captation

Nous avons également filmé le jour J. La vidéo de la représentation se trouve sur la chaîne Youtube de Richard Taillet et compte plus de 5300 vues.
Pour le côté technique de la captation, nous avons placé une caméra centrale, une sur la droite derrière le public et une mobile. Cependant après avoir filmé, notre client a trouvé que nous voyions trop le public pour la caméra de droite, que la caméra centrale était trop sombre, et que la caméra mobile n’était pas assez stable.

Nous avons bien noté tous ces problèmes techniques, nous avons analysé quoi faire pour la prochaine fois et pour ne pas reproduire ces erreurs.

Deuxième conférence - Percival Lowell

Le second Quart d’Heure Insolite a eu pour point de départ le centenaire de la mort de Percival Lowell. Astronome amateur, il a fait construire un observatoire muni d’un gros télescope afin d’observer les canaux martiens et de valider la présence d’une vie intelligente sur Mars. Deux points intéressaient particulièrement Richard Taillet dans cette histoire : le fait que ces interrogations, qui nous semblent aujourd’hui farfelues, étaient vraiment très en vogue à l’époque, et deuxièmement que l’observatoire Lowell a permis plusieurs découvertes importantes, dans des domaines inattendus de l’astronomie.

Deuxième conférence - Teaser

Et voici le teaser (plus de 1300 vues). Les vacances de la Toussaint nous ont permis de réaliser ce teaser, comportant plusieurs timelapses, sur notre temps libre.

Deuxième conférence - Captation

Après avoir filmé la conférence, la vidéo de la représentation a été mise en ligne sur la chaîne Youtube de Richard Taillet. Elle compte plus de 3500 vues.
Nous avons veillé à bien placer les caméras et nous avons fait les réglages nécessaires par rapport aux retours obtenus lors de la première conférence. Notre client a effectivement trouvé que les deux caméras stables étaient mieux placées et mieux réglées. Malgré tout, la caméra mobile ne lui apportait pas entière satisfaction au niveau stabilité. L’enjeux donc pour la prochaine conférence était de trouver un moyen de bien stabiliser la caméra mobile pour que les plans soient exploitables plus de 30 secondes sans mouvement.

Troisième conférence - Omale

Le dernier Quart d’Heure Insolite de cette année porte sur “Omale”. Il s’agit d’une planète imaginée par l’auteur de science fiction Laurent Genefort. Richard Taillet a cherché à s’intéresser à la physique particulière de cette planète de fiction. Celle-ci, est creuse et son soleil se trouve en son centre.

La particularité de cette conférence est que l’auteur des romans de la trilogie d’Omale, était présent pour échanger en direct avec Richard Taillet et répondre aux questions du public présent.

Troisième conférence - Teaser

Et enfin le teaser de cette dernière conférence, qui a eu plus de 1200 vues sur Youtube. Il a été fait entièrement en motion design avec les logiciels Illustrator et After Effects.

Troisième conférence - Captation - 1ère Partie

Cette dernière captation a été un peu différente des deux autres. Nous avons commencé par filmer la présentation de Richard Taillet comme la dernière fois.

Troisième conférence - Captation - 2e Partie

Puis, nous avons dû filmer une table ronde entre Richard Taillet et l’auteur Laurent Genefort présent pour parler de son livre. Le public pouvait interagir et poser des questions. Nous avons donc rajouté une caméra supplémentaire. Au final nous avions un plan global sur les deux hommes, un plan sur Richard Taillet, un plan sur Laurent Genefort et la caméra mobile qui filmait le public et le dialogue avec d’autres points de vue.

Après chaques représentations, le client récupérait les rushs pour faire lui-même le montage de la conférence et pour la publier ensuite sur sa chaîne Youtube.

Difficultés et solutions

Difficultés techniques lors des conférences

Le client a trouvé que les plans de la première conférence étaient trop sombres. Nous avons donc bien fait attention de ne pas reproduire cette erreur les fois d’après.
Aussi, le client a noté que la caméra mobile n’était pas stable lors de la conférence. Nous avons donc pris un steadycam la seconde fois, mais cela n’a pas permis des plans stables de plus de 30 secondes selon Richard Taillet. Pour la troisième conférence nous avons utilisé un shoulder rig, comme dans le cinéma, pour créer des plans stables. Et cela a mieux convenu au client.

Difficultés pour les cours

Pour aller installer la conférence nous devions partir à la bibliothèque à 11h et après rentrer après 13h ce qui nous a coupé des parties de cours. Les professeurs des cours concernés n’étaient pas favorables à ce que nous quittions le cours en avance le matin et que nous arrivions en retard en début d’après-midi.

Planning

Dès le début nous avons établi un rétro-planning. Celui-ci a toujours été bien respecté nous avons même réussi à prendre de l’avance à certains moment lorsque les affiches ont été validées rapidement.

Bilan

Ce projet était vraiment enrichissant et la liberté laissée par Richard Taillet au niveau du teaser et des affiches, était très appréciable. Nous avons pu laisser aller notre créativité autant au niveau graphisme que pour la vidéo bande-annonce. On peut donc le ressentir avec les 3 affiches et les 3 teasers aux styles différents. Nous nous sommes amusés à penser les affiches et les vidéos sans que ce ne soit une contrainte de répondre à une demande précise. Nous avions cependant toujours le titre de la conférence et les informations importantes pour se rendre aux conférences.

 

Aussi, au niveau de la captation, nous avons beaucoup progressé par rapport au premier Quart d’Heure Insolite. Ces conférences nous ont appris à bien gérer les réglages sur 3 caméras différentes pour avoir une image qui se ressemble et qui soit harmonieuse sur les trois appareils. Nous avons appris à capter aussi bien de manière fixe que de manière mobile. Nous avons su nous adapter après les remarques de notre client et nous avons toujours essayé de trouver d’autres solutions pour régler le problème de stabilité. Pour le son, nous avons appris à gérer un ou plusieurs micro-cravates, à amplifier un son capté et à enregistrer le son pour qu’il soit réutilisé pour le montage.

 

Pour ce qui est de la communication, nous n’avons pas eu à en faire beaucoup puisque c’était le client qui se chargeait de publier sur la page Facebook et sur Youtube. Nous avons imprimé 15 affiches pour chaques conférences et nous les avons placées dans le campus là où les étudiants seraient le plus susceptible de les voir (RU, bibliothèques, IUT, pôle montagne, fac…). 

Le client, toujours positif et enjoué par notre travail, nous a véritablement donné une bonne dynamique qui a fait que ce projet était une expérience aussi bénéfique sur le plan professionnel qu’humain.