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Learning Lab & IntOTeN – Agence Kalypso

Learning Lab & IntOTeN

Présentation du client

Présentation et équipe

Thibault Carron qui s’occupe du Learning Lab et de la formation IntOTeN nous a demandé de mettre en place deux sites, un pour le Lab, un pour la formation. Il nous demande aussi de produire un générique qui servira pour les vidéos du Lab. Un thème pour les documents Word et Powerpoint est demandé. Enfin nous devons repenser les plaquettes d’informations de la formation.

L’équipe est constituée de Thomas et Roch pour le développement, PierreBaptiste et Clara pour la vidéo, Solène, Valentin et Mathieu pour le graphisme et le webdesign et Arthur pour la réflexion et rédaction de contenus.

Productions

Nous avons réalisé deux maquettes et allons développer deux sites web, créer un générique pour les vidéos de cours, un générique secondaire, filmer et monter un pilote de cours, créer un template (modèle) de présentation pour les documents Word et Powerpoint du Lab. Enfin nous allons repenser la plaquette de présentation de la formation.

Learning Lab - Arborescence

La demande du client était de mettre en place une plateforme regroupant des cours mis en ligne par les profs de l’IUT, les projets réalisés au Lab, ses disponibilités et son fonctionnement.

Learning Lab - Médiathèque

Concernant la médiathèque nous avons le contenu de la page avec une liste des vidéos de cours où nous retrouvons des éléments tels que le titre de la vidéo, le nom de l’auteur et la description de cette vidéo.

Le système de pagination respecte l’ambiance du Learning Lab.

Learning Lab - Compte personnel

Une fois connecté l’utilisateur aura accès à trois sous menus : mes projets, mes badges et informations générales. L’onglet “mes projets” lui permettent de consulter la liste des projets qu’il a créé, d’en ajouter des nouveaux ou de modifier des projets existants.  L’onglet concernant les badges lui permet de consulter ses badges débloqués et ceux à débloquer. Enfin les informations générales regroupent le nom et prénom de la personne, son adresse mail et son mot de passe (caché). L’utilisateur peut modifier son adresse et son mot de passe.

Learning Lab - Système de badges

Nous avons construit un système de badges à débloquer via le site web et donnant accès à des récompenses. Le principe est de déverrouiller un badge en fonction d’une action précise effectuée. Le but est de gamifier le site web. Certains badges sont cachés.

Learning Lab - Développement

Nous avons donc décidé de créer notre propre CMS n’en trouvant pas un répondant à nos attentes et aux fonctions attendues par le client. Pour cela nous avons choisit de partir sur une base de Laravel qui est un framework PHP (un socle) bénéficiant d’un fonctionnement qui nous permettra d’implémenter le futur site de façon plus optimale pour notre client.

Learning Lab - Générique des cours

Le client voulait un générique permettant d’identifier que la vidéo venait du Learning Lab. Il devait donc reprendre le logo et l’esprit de la charte graphique. Le nom de la personne présentant le cours devait être inscrit ainsi que son poste.

Learning Lab - Générique secondaire

Finalement un deuxième générique aura été retenu pour les vidéos n’étant pas des cours. Ce générique a été décliné en trois jingles différents.

Pour consulter tous les jingles, cliquez ici.

Learning Lab - Épisode pilote

Nous avons nous même fait un test de cours pour se rendre compte du rendu de notre proposition de montage. Nous préconisons donc des plans face caméra en introduction de vidéo. L’ensemble du cours est ensuite un enregistrement de l’écran du professeur qui montre les manipulations qu’il effectue. Ce pilote n’est qu’un test à l’attention du client.

Learning Lab - Vidéo explicative

Nous allons réaliser une vidéo explicative à l’attention des professeurs désirant se filmer pour faire des cours pour le Learning Lab. Cette vidéo sera découpée en trois axes : la vidéo, le son et le contenu. Nous donnerons des conseils sur chaque point expliquant comment réussir à faire une vidéo intéressante avec un minimum de montage et de connaissance en vidéo.

Learning Lab - Template graphique

Le client voulait une déclinaison de la charte graphique pour les documents Word et PowerPoint. Nous avons donc créé un template utilisable pour ces deux logiciels.

IntOTeN - Arborescence

Nous avons opté pour un site one page présentant rapidement la formation en premier lieu avec du texte puis une vidéo. Des explications plus détaillées sont ensuite données. Une galerie de photos et de vidéos de la formation ainsi que les partenaires sont présentés à la fin. On retrouve en tout dernier le contact.

IntOTeN - Maquette

La demande du client était d’avoir un site non conventionnel. Nous, nous sommes donc inspirés des tendances actuelles et de certains sites expérimentaux pour créer une maquette unique et ne rappelant aucune formation. Pour cela nous avons utilisé des formes et motifs flottants en fond.

IntOTeN - Développement

Le site sera un WordPress permettant au client de pouvoir administrer le contenu (les textes, les images…). Le format one-page permettra de ne pas avoir trop de pages à gérer et de pouvoir rapidement développer le site. Mais également de montrer les informations concernant la formation rapidement.

IntOTeN - Plaquettes d'informations

Les plaquettes de communication de la formation ont été jugées trop classiques et le client souhaite les refaire. L’objectif est d’avoir quelque chose qui correspond à l’image de la formation, à savoir une formation non conventionnelle. En effet, des remarques lui ont été faites. Les plaquettes faisaient penser davantage à une formation classique qu’à une formation non conventionnelle ce qui pouvait en faire “fuir” certains.

Difficultés et solutions

Cours vidéo

Une des demandes du client était de réfléchir à un format simple tout en étant intéressant pour les vidéos de cours. En nous inspirant des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube nous avons réussi à établir une liste de conseils à suivre. Plusieurs conseils y figurent comme par exemple utiliser différents types de plans, s’enregistrer dans un endroit peu bruyant, se placer près du micro etc.

Planning

Le planning a été complètement décalé d’un mois car lors de sa conception nous n’avions pas pris en compte les soutenances arrivant au mois de janvier. Seulement les maquettes pour le Learning Lab et la formation ont pu être réalisées, tout le reste a été repoussé à plus tard.

Bilan

Ce double projets est encore en cours et se révèle être un projet intéressant et pluridisciplinaire. Afin de lancer un nouveau projet dans l’IUT nous pouvons nous permettre d’expérimenter, d’utiliser des technologies différentes. Le projet est créatif et représente un challenge notamment au niveau technique. Le projet ne fait que commencer et sera extrêmement enrichissant et prenant.