FACE CV Vidéo

Présentation du client

Présentation et équipe

FACE est une organisation nationale qui se veut​ ​​ engagée​ ​contre​ ​l’exclusion,​ ​soutien​ ​aux​ ​entreprises,​ ​soutien​ ​à​ ​toutes​ ​les​ ​personnes et​ ​entreprises​ ​en​ ​difficulté​,​ ​leur​ ​proposer​ ​des​ ​solutions innovantes​. Mais aussi​ ​aider​ ​les​ ​étudiants​ ​et​ ​les​ ​scolaires​ ​à​ ​mieux appréhender​ ​le​ ​monde​ ​de​ ​l’entreprise.

Il y a quelques années, ils ont créé  une plateforme en ligne de CV vidéo qui permet une exposition accrue pour les chercheurs d’emploi et une meilleure visibilité auprès des entreprises.

Face Chambéry est un pôle local de Face CV Vidéo.

 

Baptiste, Solène, Marie et Pierre ont travaillé sur ce projet. Pierre et Baptiste pour les captations, Marie et Solène ont aidé pour les livrables et toute l’agence a été sollicitée pour la recherche des lieux de tournage possibles.

Productions

Nous​ ​avons​ réalisé ​3​ ​vidéos sous forme de CV,​ ​d’autres​ ​étaient​ ​annoncées​ ​mais le client pensait que nous travaillerons toute l’année scolaire ensemble et aussi qu’il aurait plus de demandeur. Au final, seulement​ ​3​ ​étaient possibles​ ​avant​ ​mi-janvier, du repérage jusqu’au montage.

 

Alexandre Lomba

Un​ ​auto-entrepreneur​ ​voulant​ ​créer​ ​son​ ​entreprise​ ​et​ ​se​ ​rabattre​ ​sur​ ​un poste​ ​de​ ​chargé​ ​de​ ​mission​ ​si​ son projet ne fonctionne pas.

Jean​ ​Michel​ ​Renault

​Un​ ​ancien​ ​réalisateur​ ​travaillant​ ​depuis​ ​plus​ ​de​ ​25​ ​ans​ ​dans​ ​les réalisation​s ​de​ ​films​ ​culturel/institutionnel​ ​ou​ ​pour​ ​des​ ​entreprises​ privées.

​Raphaëlle​ ​Monchablon

​Une​ ​jeune​ ​DRH​ ​ambitieuse​ ​et​ ​déterminée,​ ​actuellement consultante​ ​en​ ​recrutement​ ​et​ ​management ​et​ ​grande​ ​passionné​ ​de​ ​kite​ ​surf.

Configuration de tournage

Les CV vidéo disponibles sur la plateforme en ligne (aujourd’hui fermée mais anciennement accessible au public) reprennent souvent la même technique. À chaque fin du paragraphe évoquant une idée, l’échelle de plan (cadrage) change. Alternant plan large, moyen ou serré, dans des ordres plus ou moins aléatoires. Après avoir fait une vidéo pilote, nous avons opté pour cette configuration (voir photo). 2 Reflex collés au plus près, avec des échelles de plan différents. La personne pouvait donc changer de caméra à la fin d’une idée et dire deux idées/deux phrases sans avoir à s’arrêter pour réajuster les appareils, permettant un discours plus fluide. Nous avons aussi essayer de respecter la règle suivante : « plus l’information est importante, plus le plan est serré ».

Quant au son, nous avons utilisé un micro cravate sans fil, beaucoup plus pratique que n’importe quel autre micro. C’est le meilleur rapport qualité/encombrement/simplicité.

Pour le montage, nous avons instauré un workflow plutôt efficace alliant trois logiciels : Premier Pro, After Effects et Plural Eyes.

Ce dernier, qui est une très bonne découverte de cette année, permet de synchroniser automatiquement une piste son venant d’un micro externe avec la piste vidéo correspondante puis d’importer le tout dans Premier Pro pour faire le montage. C’est un gain de temps énorme car il n’y a pas obligatoirement besoin de faire de « clap » lors la prise de vue. Le logiciel évite donc la synchronisation image-son à vu d’oeil, un travail long et fastidieux.

Une fois le CV monté, on utilise After Effects en parallèle de Premier Pro pour créer les textes venant appuyer le discours. Avec un ordinateur permettant de faire tourner correctement les deux logiciels en même temps le temps travail est grandement réduit pour un résultat optimal.

Difficultés et solutions

Trouver le lieu où tourner le CV

Comme nous avons évoqué plus haut, c’était à nous de chercher le lieu de tournage du CV pour chaque personne, il faut bien sûr trouver un lieu le plus adapté possible au métier de la personne ou au poste recherché, sans tomber dans le cliché. Exemple : quelqu’un recherchant dans le BTP, lui mettre un casque sur un fond de chantier, de plus que l’audio est primordial.

Pour les deux derniers, nous avons opté pour un fond noir uni, simple et efficace.

Évitez de dire “on peut faire des modification si vous voulez” après qu'il ait validé

Je suis quelqu’un de très gentil (Pierre) et qui déteste décevoir autrui. Mais plus les rendez-vous avançaient, plus le demandeur du CV devenait pointilleux. Il demandait des petites retouches qui prennent beaucoup de temps car je devais à chaque fois renvoyer le CV (avec une connexion assez lente, habitant “à la campagne”) puis envoyé un mail pour dire que je l’avais envoyé. Et la plupart du temps, il mettait quelques jours à répondre. Pour le troisième CV, j’ai donc restreint mes propositions de changement tout en m’assurant que le client reste satisfait.

Planning

Il n’y avait pas vraiment de deadline pour ce projet mais voici un « workflow » que l’on essayait de suivre lors de l’annonce d’une date de CV. Malheureusement pour le dernier CV, Raphaëlle ne m’a pas donné ses textes à intégrer, ce qui a rallongé la finalisation de la vidéo.  

Bilan

Au premier abord, nous avons été impressionné par la charte vidéo très stricte, interdisant toute démarche de créativité. Finalement, ce projet a été très instructif et différent de ceux qu’on a l’habitude de produire. Non pas qu’il soit très difficile mais la partie réflexion du projet était importante notamment pour la recherche du lieu et dans la façon de présenter la personne. Le client nous a également incité à trouver des moyens simples et efficaces pour répondre à sa demande. Ainsi nous avons pu instaurer très rapidement une routine de travail.

La fameuse charte n’était qu’un simple guide montrant le type de résultat attendu. Le projet lui, a été bien plus bénéfique qu’on ne le pensait. Nous étions prêt à en faire 4 de plus sans problème.