Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/cilest/www/agence/wp-includes/pomo/translations.php on line 208

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/cilest/www/agence/wp-includes/pomo/translations.php on line 208
Cosy&Chic – Agence Kalypso

Cosy&Chic

Présentation du client

Voir le projet

Présentation et équipe

Cosy&Chic a fait appel à l’agence pour effectuer la refonte de son site. Elle souhaite que son site soit plus stylisée et corresponde à l’image de la marque. Mathieu, Thomas, Arthur et Solène ont travaillé sur ce projet.

Productions

Pour ce projet, nous avons réalisés des maquettes (arborescence, wireframe) et l’intégration du site web.

Arborescence

Nous avons décidé de créer une arborescence très simple comprenant un accueil et 3 catégories de produit que vends la marque. Une page À propos et enfin une page contact. L’utilisateur ne sera pas perdu et pourra naviguer facilement entre les pages.

Maquettes

Nous avons choisis 2 couleurs principales, le blanc et une nuance de beige. Nous mettons en valeur certains produits dès l’entrée du site web. Nous illustrons aussi la marque dès la première page pour que l’utilisateur puisse identifier la marque.

 

 

Page d'accueil

Tout en haut de la page, nous retrouvons notre menu. Le logo de la marque est situé au milieu du menu. Le menu est fixé en haut de la page, il ne descend pas.
Nous retrouvons également les réseaux sociaux de la marque. A droite, nous avons accès à l’espace mon compte, mon panier et la possibilité de changer de langue et de franchise. Une barre de recherche est également présente.

Ensuite, un slider d’image est présent ou nous avons des mises en situations des produits vendus par la marque.

Nous mettons en avant 5 produits. C’est produits mis en avant peuvent être modifiés par l’administrateur.

Une bannière est mise en place avec les mots clés principaux de la marque.

Concernant le footer, nous retrouvons des liens d’accès rapide reprenant les grandes partie du site.

Nous retrouvons finalement le téléphone du service client et les réseaux sociaux.

Page Produit

Une fois que le client arrive sur une page d’un produit spécifique, nous retrouvons les photos de celui-ci sur la partie de gauche. Sur la partie de droite nous retrouvons la descriptions relatives à ce produit, son prix, et la possibilité de l’ajouter au panier.
En dessous, nous avons les caractéristiques du produit

Nous avons également listés des produits qui pourrait intéresser le visiteur du site. Chaque produit sera associé à 4 autres produits en rapport.

Le projet

Pour ce projet nous avons choisi de le développer sous Prestashop qui est un CMS à l’instar de wordpress spécialisé dans le e-commerce. De plus notre client connaissait déjà ce CMS il sera donc plus facile pour celui-ci de le prendre en mains.

 

Au niveau du développement nous avons tout d’abord créer l’environnement de preprod (sur un serveur dédié au développement). Nous avons également créé un GIT pour notre projet permettant ainsi de sauvegarder les modifications effectuées dans le code.

 

Ensuite nous avons installé un nouveau Prestashop sur ce serveur et créer un nouveau thème qui sera le futur thème de Cosy&Chic.

 

Une fois les maquettes validées nous avons pu commencer le développement du thème.

Le développement

Les technologies utilisées par ce CMS sont le MySQL pour la base de données, le PHP, le Javascript, le HTML et le CSS.

 

Prestashop est un CMS un peu difficile à prendre en mains et à comprendre au niveau du fonctionnement. Bénéficiant d’une première approche de celui-ci, ceci a permis de modifier le CMS plus rapidement car il n’est pas simple de savoir ou chercher pour modifier tel ou tel partie du CMS.

 

Nous devons savoir que Prestashop est découpé en modules et en hooks (emplacement ou les modules viennent se greffer). Par exemple si un hook est affiché dans une partie de la page, tous les modules greffer à ce hook seront affichés dans cette partie du site.

 

Il faut avoir des notions de programmation objet. Savoir ce qu’il est possible de faire. Ce qu’il ne faut pas faire comme modifier directement les modules installé ou le coeur du CMS au risque de « casser » celui-ci.

 

Pour modifier un module nous devons surcharger c’est-à-dire réécrire une partie du module, afin que malgré les mises à jour les modifications soient prise en compte et non pas perdues. Ce qui à été le cas pour le module qui s’occupe du menu par exemple.

 

Il est également très important de suivre les bonnes pratiques de développement liées à ce CMS. Par exemple pour afficher un texte nous devons passer par une fonction du CMS ceci afin de rendre ce texte traduisible depuis le BackOffice (partie administration de la boutique en ligne).

Difficultés et solutions

Distance

Sachant que le client habite en Suisse, il a été difficile de fixer des rendez-vous physique. Nous avons rencontré le client à 2 reprises, est organisé 3 conversations Skype. Skype est un bon moyen de communication à distance. Cependant, il peut être difficile de montrer ses réalisations et les expliquer à distance.

Planning

Le planning a été établi dès le projet commencé.

Nous avons respectez les deadlines concernant toutes les conceptions graphiques du projets.
Nous avons prévue la fin du développement le 24/01 et le rendue finale le 16/02.
Le site actuel est presque finis, nous espérons même le rendre en avance.

Bilan

Prestashop est un CMS relativement utilisé dans le e-commerce en ligne. Il paraît compliqué aux premiers abord mais une fois que nous commençons à l’avoir en main nous voyons les différentes possibilités en terme de maniement que nous pouvons nous permettre. Il devient beaucoup plus facile de savoir où se trouve les différentes parties du site dans les différents fichiers du thème et des modules.

 

Ce projet était extrêmement enrichissant sur le plan technique. Nous avons réalisés un site web fonctionnel qui va pouvoir être utilisé par les futurs acheteurs de la marque. Le client ne nous a pas posé beaucoup de barrières et était content de nos propositions graphiques.

 

Ce projet était très varié dans différents domaines : graphisme, développement web, communication.

 

Pour une première expérience Prestashop, nous sommes satisfait de la production.