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Carte Loisirs – Agence Kalypso

Carte Loisirs

Présentation du client

Voir le projet

Présentation et équipe

L’association A.C.L a fait appel à notre agence afin de faire une refonte complète de leur site web. Il fallait repenser le design et le support du site.

Parmi l’agence Kalypso 3 personnes ont travaillé sur ce projet : RoxaneValentin et Thomas.

Productions

Afin de répondre à la demande du client nous avons réalisé deux maquettes ainsi que l’intégration du site web.

Arborescence

Le client nous a fourni une arborescence pour son site. Nous l’avons donc conservé. Celle-ci avait étés travaillé en amont avec l’équipe chargée du projet en 2014. Dans la navigation utilisateur il y avait cependant un bémol. En effet nous avions des fois des redirections externes.

Maquettes validée

Nous avons présenté deux maquettes différentes au client avec deux designs différents. Un premier avec une dominance bleue très simple et un second avec une dominance blanche plus sophistiqué. Dans les deux cas, ces maquettes reflètent une navigation par bloc avec beaucoup d’illustrations. C’est finalement le premier design qui a été validé par le client.

Page d’accueil

Premièrement, le header comporte le logo de Carte Loisirs, le menu du site, un bouton qui redirige vers Pass’montagne et un bouton pour lancer une recherche.

 

Nous avons ensuite le carrousel administrable pouvant contenir des articles (avec un bouton « En savoir plus ») ou des publicités.

 

Puis une autre partie présentant la carte adhérent : une image de la carte et une description avec un bouton « En savoir plus » afin d’obtenir plus de renseignements.

 

Ensuite, vient une partie répertoriant les différentes associations sous forme de boutons, avec une redirection vers une page en interne ou vers le site de l’association (si elle en possède un).
Enfin, le footer dans lequel nous rappelons les associations et le menu et également des liens vers les réseaux sociaux. Sans oublier les mentions légales, plan du site, flux RSS, le copyright et le logo de l’agence Kalypso.

Page catégories et sous catégories

Page catégories

Sur la gauche, un bandeau horizontal avec une description de la page sur laquelle on se trouve. Puis sur la droite sont disposés les différentes catégories sous forme de blocs.

Page sous-catégories

La page se présente quasiment sous la même forme que la page catégories. La seule différence est que dans la page sous-catégories, une description de l’activité en question se trouve dans les blocs.

Page article

Tout d’abord, le bandeau horizontal contenant une description sur la gauche. Sur la droite, une image et une description un peu plus détaillée avec un bouton « En savoir plus ». Selon le type d’article, l’image peut changer de format : elle est en paysage, ou en portrait si c’est un événement (affiche).

En dessous, un petit carrousel dans lequel on peut trouver des articles relatifs à celui que l’on est en train de consulter.

Le projet

Nous avons choisi de développer ce site sous WordPress qui est un CMS (Système de gestion de contenu) avec une interface administrateur simple et intuitive car le client avait besoin de pouvoir mettre à jour le contenu de son site régulièrement.

Au niveau du développement nous avons tout d’abord créé l’environnement de preprod (sur un serveur dédié au développement). Nous avons également créé un gitlab pour notre projet permettant ainsi de sauvegarder les modifications effectuées dans le code.

Ensuite nous avons installé un nouveau WordPress sur ce serveur. Créé un nouveau thème à partir d’underscores qui est un thème vide qui sera le futur thème de Carte Loisirs.

Une fois les maquettes validées nous avons commencé le développement du thème.

Développement

Les technologies utilisées pour le développement de ce site sont le HTML, le CSS, le Javascript et le PHP.

Pour créer le thème de Carte Loisirs, nous avons commencé par mettre au point les différents types d’articles ainsi que les catégories, pour cela nous avons suivi le fonctionnement de WordPress en utilisant la WP hiérarchie. Nous avons donc créé des costumes post type pour les différents articles (ex : association, offres partenaires…) ainsi que des taxonomies correspondant aux différentes catégories d’articles ( ex : catégorie d’association, catégorie de département). Nous avons aussi créé deux modèles de pages pour les articles à la demande du client.

Ensuite nous avons utilisé le module ACF, qui est un module permettant de créer des champs personnalisés dans le BackOffice. Une fois les champs créés nous récupérons leur contenu avec des fonctions comme « get_the_title(), get_field(), get_terms()… » pour les afficher sur le site. Cette technique permet donc a toutes les pages d’être administrables par le client depuis l’espace administrateur.

Difficultés et solutions

Difficultés technique

Notre principale difficulté a été technique car le développeur n’avait jamais utilisé WordPress et les cours sur ce CMS sont arrivés bien après le début du développement. Thomas, qui connait WordPress et son fonctionnement a donc passé beaucoup de temps sur le projet que ce sois pour sa réalisation ou pour former le développeur.

 

Arborescence

Le site comportant beaucoup de pages et d’informations, il possède une arborescence complexe. Il a donc fallu bien connaitre le fonctionnement de WordPress pour l’adapter au besoin du client.

Planning

Nous avons pris du retard sur le planning au niveau de l’intégration à cause des difficultés techniques rencontré par le développeur et des problèmes de santé d’un des membres de l’équipe. Nous avons donc demandé un délais supplémentaire a notre client.

Bilan

Pour un premier projet, il a fallu réussir à se repérer dans les différents fichiers du CMS, comprendre le fonctionnement de WordPress mais aussi apprendre à utiliser les outils de travail mis en place. Beaucoup de nouvelles choses rendent le projet un petit peu effrayant et ont causé un retard sur la livraison. 

Mais finalement le site est peu à peu fonctionnel. Le client savait ce qu’il voulait, il n’était pas très contraignant et acceptait facilement nos propositions ce qui a été agréable et nous a évité des changements fréquents de décisions.

D’un point de vue graphisme, ce projet fut assez enrichissant et le perfectionnisme à la fois du client et des membres de l’agence a fait en sorte qui nous allions jusqu’au bout de nos idées sans trop de difficultés.

Le travail d’équipe s’est très bien passé, dans la bonne humeur et surtout l’entraide.

Ce projet a donc été techniquement très formateur car il nous a permis de travailler sur le graphisme et de manipuler WordPress qui est un CMS très utilisé.