Audiovisuel

Nos projets et l'audiovisuel

Pour la majorité des projets nous avons dû réaliser du contenu vidéo. Ceci comprend des bandes-annonces, des motion designs, des after movies et des vidéos institutionnelles.

Notre organisation avant un tournage

Avant de débuter un tournage, nous passions en revue le matériel à prévoir en prenant en compte les risques auquel nous pouvions avoir à faire face. Par exemple nous prévoyions plusieurs batteries et cartes SD pour ne pas avoir de problèmes lors de nos prises de vues.

Ensuite, si nous avions besoin de conseils techniques Pierre Froelich, le technicien audiovisuel du département MMI était toujours là pour nous aider. C’est à ses côtés également que nous réservions le matériel nécessaires pour les tournages: micros, H4N, trépieds, stabilisateur, appareil photos et carte SD.

Déroulement des tournages

Avant de tourner, nous installions le matériel et nous vérifiions que tout était en état de marche. Ensuite nous pouvions faire les réglages nécessaires: balance des blancs, netteté, vitesse, ouverture, réglages de la lumière et du son. Nous nous mettions en profil de couleur « neutre » pour que l’image de chaque appareil soit sensiblement la même. Ceci permet, en post-production, de régler la colorimétrie de manière uniforme malgré les différentes caméras utilisées.

Lors des captations, il s’agissait de faire les bons réglages au début car il ne fallait pas louper une minute de l’événement capté. Ceci pour pouvoir ensuite le retranscrire intégralement.

Lors des tournages, plusieurs prises ont pu être réalisées pour être sûr d’avoir une prise exploitable ensuite en post-production.

La Post-Production

Pour ce qui est du montage nous avons utilisé le logiciel Première Pro. Pour régler le son nous utilisons le logiciel Audition et enfin pour créer des motion designs ou des bandeaux et textes animés nous utilisions After Effects. La post-production est une partie très importante en audiovisuel et prend beaucoup de temps au monteur. Deux minutes de film peuvent représenter 2h de travail !

Le montage terminé, nous le confrontions au regard des autres membres de l’agence pour pouvoir apporter des améliorations. Une fois cette partie effectuée, nous exportions le film et le présentions au client. Celui-ci pouvait choisir d’apporter lui aussi des modifications et dans ce cas nous reprenions le montage pour au final présenter un film qui convienne au client.